Le stress issus de l'arrêt de la cigarette

Vous pensiez qu’arrêter le tabac vous rendrait votre bonne santé, mais vous ressentez des malaises, une déprime, voir des angoisses depuis votre dernière cigarette ? Ne vous découragez pas, c’est une réaction normale. De plus, il existe des remèdes simples pour les surmonter. Par ailleurs, le vapotage est aussi un excellent compromis. Zoom sur le sevrage de cigarette pour limiter les risques de burnout.

Arrêt de la cigarette

Un organisme habitué à la fumée et aux substances de la cigarette manifeste des réactions dès l’arrêt. Vous remarquerez ces symptômes physiques dans les semaines suivant votre décision d’arrêter.

Des toux et un mal de gorge peuvent survenir. Ceux-ci sont dus au fait que votre corps doit éliminer le goudron accumulé. Il est recommandé de prendre une boisson à base de miel et de citron pour soulager ces maux.

Un ancien fumeur éprouve également quelques étourdissements et des maux de tête. Votre organisme doit réapprendre à gérer la quantité d’oxygène qu’il reçoit dans son sang. Pour cela, buvez de l’eau et initiez-vous à une activité relaxante.

L’arrêt de la cigarette provoque un trouble du système digestif, mais c’est pour mieux repartir à zéro. La constipation ou la diarrhée dont vous risquez de souffrir seront passagères. Soulagez-vous en consommant des aliments riches en fibres et surtout arrêtez ou limitez la consommation de café.

Vous arrêtez de fumer et vous êtes visiblement attiré par les aliments sucrés. Il s’agit également d’une réaction normale au sevrage. Pratiquez de l’exercice physique et ayez toujours avec vous des aliments sains pour ne pas succomber à vos fringales. Parallèlement, vous retrouverez aussi votre appétit. Ne vous risquez pas à prendre des aliments à chaque fois que vous éprouvez cette sensation de faim, vous serez exposé à une autre maladie. Faites une pause et essayez de vous changer les idées. Sinon, prenez des collations coupe-faim.

L’envie de fumer est certainement l’un des malaises fortement constatés pendant le sevrage. Si vous changer les idées ne suffit pas, essayez le vapotage. La cigarette électronique est une solution permettant de se débarrasser progressivement et efficacement du tabac. Toutefois si vous souhaitez vous sevrez complètement de la nicotine, la meilleure manière est encore d'arrêter de fumer grace à l'hypnose.

Sevrage de cigarette : des symptômes psychologiques ?

Arrêter de fumer entraîne aussi des symptômes psychologiques. Sortir d’une addiction n’est pas du tout facile et des impacts sur le moral sont à prévoir. En effet, lorsque la cigarette a fait partie intégrante du quotidien, elle conditionne le moindre geste. Vous serez ainsi surpris de ressentir des troubles psychologiques que vous n’aurez jamais soupçonnés ressentir un jour. L’arrêt du tabac expose à des états d’anxiété, d’angoisse, voire de déprime. Chez les personnes ayant des antécédents, le risque de rechute est encore plus élevé lorsque ces symptômes surviennent.

Pour soulager votre nervosité, pratiquez une activité physique. Cette solution vous fera changer les idées tout en aidant votre organisme à évacuer la nicotine. La sensation de fatigue et les troubles du sommeil sont d’autres réactions suite à un sevrage. Des exercices de respiration profonde et de relaxation peuvent vous aider à aller mieux. Souvent, les personnes qui décident d’arrêter de fumer ne parviennent plus à se concentrer. Ce problème est intrinsèquement lié aux habitudes, aux gestes du fumeur. La cigarette s’est incrustée dans la moindre des actions que l’individu éprouve des difficultés lorsqu’il ne fume plus. Des pauses fréquentes permettent de retrouver une autre habitude. Se tourner vers l’e-cigarette permet aussi de résoudre ce manque de concentration. Vous gardez vos gestes habituels de fumer, sans représenter un danger ni pour vous-mêmes ni pour votre entourage.

Vapotage : une alternative à la cigarette ?

Les risques de dépressions et d’anxiété sont souvent liés aux habitudes du fumeur, aux gestes. La cigarette électronique est une alternative intéressante, bien qu’elle ne soit pas reconnue comme une technique pour arrêter de fumer. Il est toutefois important de signaler que le vapotage présente moins de danger que le tabac. De plus, les fabricants innovent toujours l'e-cigarette et proposent des modèles aussi intéressants les uns que les autres.

Le vapotage facilite le sevrage tabagique. Il existe sur le marché différentes sortes de cigarettes électroniques. Avant de se lancer, il convient toutefois de connaître les éléments essentiels d’une cigarette électronique. Celle-ci se compose d’une cartouche qui stocke l'e-liquide et que l'on appelle le plus souvent un clearomiseur, d’une batterie rechargeable et d’une résistance électrique qui chauffe le liquide pour produire de la vapeur. Comme son nom l’indique, le vapotage consiste à inhaler de la vapeur. Les cigarettes électroniques se déclinent en différentes tailles et plusieurs parfums pour optimiser le confort des vapoteurs. Ces derniers peuvent ainsi garder leurs habitudes, sans nuire à leur état de santé.

Au début, le vapoteur peut reconnaître la différence entre la fumée et la vapeur, mais il faut rester vigilant. Avec l’envie de fumer qui pourrait persister et intensifier les symptômes de sevrage, il est fortement déconseillé de concilier le tabac et l'e-cigarette. La dépendance est effectivement plus élevée et vous aurez gagné une autre addiction, alors que votre objectif principal est d’arrêter de fumer.

 

Autres articles :

Tout savoir sur le burnout, définition cause et origine !