Les symptômes de burn-out :

D’une manière générale, burn-out désigne une maladie caractérisée par une fatigue physique et psychique intense et de grande détresse causée par le stress au travail. Ce sujet est surtout lié au monde du travail. Par contre, certaines personnes utilisent le terme burn-out pour dire tout simplement : épuisement. Nous entendons souvent parler de burn-out familial, burn-out parental, et même de burn-out des enfants.

burn out

Définition du burn out

Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est très connu surtout en France. Le Docteur psychiatre, Patrick Legero, avait exposé un sujet sur le burnout lors de la conférence RCF le 29 Septembre 2017. Il a aussi publié un rapport en collaboration avec  l’Académie de Médecine qui est le fruit de sa recherche  sur ce syndrome d’épuisement professionnel. La psychologue Catherine Vasey nous raconte aussi  le brun-out dans son livre intitulé : Burn-out : le détecter et la prévenir.

Le burn out et la loi

En France, en Février 2016, la proposition de loi du député Benoit Hamon vise à reconnaitre le burn-out comme maladie professionnelle. Le député France Insoumise François Ruffin défendait aussi récemment une reconnaissance des maladies psychiques dont le burn-out comme maladie professionnelle. Cette proposition de loi de La France Insoumise a été rejetée par l’Assemble Nationale.

Le syndrôme du burn out se caractérise par un état d’épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental. Les causes du syndrome de burn-out sont très variées : isolement au travail, perte de contacts sociaux, sollicitation au travail. Les femmes sont d’autant plus victimes que les hommes.  Cette maladie professionnelle pourrait entrainer des perturbations, non seulement sur la situation professionnelle du salarié, mais aussi dans sa vie du couple et la vie familiale. Divers symptômes  physiques, comportementaux et psychiques peuvent se s’associer chez les personnes touchées par maladie qui est le syndrome burn-out.

Les différents symptômes du burn out sur la santé

  • Trouble du sommeil : bâillements incessants, insomnies fréquentes, difficultés d’endormissement, ...
  • Problèmes digestifs : Le burn-out peut entrainer des diarrhées, constipations, troubles gastriques.
  • Fatigue physique persistante : Le plus souvent, les personnes victimes du burn-out se fatiguent plus facilement
  • Douleurs musculaires : crampes répétées, une boule au ventre liée à un stress musculaire, nuque raide, etc
  • L’hypotension ou hypertension artérielle et la palpitation cardiaque sont des signes qui peuvent révéler le syndrome de burn-out
  • Problèmes de peau : infections cutanées, cicatrisation plus longue
  • Épuisement émotionnel
  • Sentiment de stress, dépression et d’ennui au travail
  • Stress chronique
  • Difficulté à se concentrer, à traiter les différentes tâches
  • Tristesse, abattement, perte de confiance en soi
  • Diminution des interactions sociales, une capacité à s’énerver rapidement, etc
  • Addiction : consommation plus fréquente d’alcool et des cigarettes

Le burn-out est un mal multifactoriel. Notamment l’apparition de l’un de ces syndromes ne voulaient pas forcement dire que le salarié est victime du burn-out. Par contre, si plusieurs signes apparaissent simultanément, il  est conseillé de voir le médecin. Le Maslach Burnout Inventory de Christine Maslach et Susan E. Jackson et le Copenhagen Burnout Inventory sont les outils cliniques nécessaires dans le processus d’évaluation de la maladie.

 

Tout savoir sur le burnout, définition cause et origine !